Comment choisir la bonne chaise de bureau ?

Publié le : 30/03/2022 10:26:29
Catégories : Inspirations et conseils déco 

Comment choisir la bonne chaise de bureau ?

Si vous êtes un adepte des jeux vidéo, ou que votre profession exige de rester de longues heures derrière un pupitre, vous savez déjà probablement à quel point le choix de votre siège de bureau est important. Ce dernier doit être confortable, tout en vous offrant une posture qui ménage suffisamment votre dos !

Je fais le point sur mes attentes

Parce que la chaise de bureau idéale n’existe pas à proprement parler, vous devez commencer par réfléchir à ce que vous recherchez précisément. En effet, une personne exerçant son activité sur une table d’architecte n’aura pas forcément les mêmes besoins qu’un chercheur en laboratoire ou un chef d’entreprise.

Pour faire simple, il faut savoir que plus vous restez en position assise longtemps, et plus le risque de souffrir de lombalgie est conséquent ! Vous avez donc tout intérêt à vous poser un certain nombre de questions avant d’acquérir votre fauteuil de bureau : combien d’heures en moyenne vais-je rester assis sur ma chaise de bureau chaque jour ? A quelle hauteur se situe mon plan de travail ? Ai-je tendance à avoir des maux de dos ?

Je trouve un modèle adapté à ce que je fais

Si vous n’utilisez votre chaise de bureau que ponctuellement (moins de 4 heures par jour), vous n’avez pas spécialement besoin d’investir dans un modèle à l’ergonomie avancée, car un modèle « standard » devrait largement vous suffire. Le dossier de ce type de chaise reste fixe, et l’assise du siège est réglable en hauteur.

En revanche, ceux qui passent toute la journée (environ 7 heures) à travailler assis sur leur chaise de bureau doivent partir en quête d’un modèle présentant une ergonomie plus développée. Les chaises de bureau à mécanisme de contact permanent sont toutes indiquées dans ce type de situation, car leur dossier pourra vous suivre dans chacun de vos mouvements, et soutiendra votre dos en toutes circonstances. Ce modèle vous garantit un confort optimal tout au long de la journée, et son dossier peut être bloqué dans la position qui vous convient le mieux !

Si vous passez plus de 7 heures par jour sur votre chaise de bureau, il est conseillé d’investir dans un modèle plus perfectionné : la chaise de bureau synchrone. Grâce à son mécanisme particulier, la chaise de bureau est en mesure de se synchroniser avec l’ensemble de vos mouvements, alors que son dossier et son assise s’inclinent avec une coordination parfaite. Dotée d’un système anti-retour, elle vous protège aussi d’éventuels chocs au niveau de la colonne vertébrale !

Je choisis entre un modèle fixe ou mobile

Le fauteuil fixe s’adapte aisément à un bureau classique et de taille standard, et il vous conviendra parfaitement si vous comptez l’utiliser de manière occasionnelle. Plus répandu, le modèle à roulettes se révélera plus pratique si vous avez une importante largeur de bureau, ou que vous devez régulièrement faire volte-face pour récupérer des dossiers derrière vous. Attention toutefois à ne pas faire l’impasse sur la qualité des roulettes : c’est elles qui supportent tout votre poids, elles doivent donc être de taille imposante, et fabriquées à base de matériaux solides !

Je n’oublie pas de bien me positionner

Bien que la qualité de votre chaise de bureau soit primordiale, il ne faut pas vous imaginer que cela suffise à vous éviter des douleurs dorsales ! En effet, vous devez veiller à maintenir votre dos bien droit, en le gardant appuyé contre le dossier de votre siège. Pensez également à faire des pauses et à vous dégourdir les jambes au cours de la journée !  

Partager ce contenu