Comment choisir le meilleur abat-jour pour votre intérieur ?

Publié le : 10/09/2021 10:29:11
Catégories : Inspirations et conseils déco 

Comment choisir le meilleur abat-jour pour votre intérieur ?

L’éclairage est un élément important de la décoration d’intérieur. Avoir un éclairage adéquat permet de donner une ambiance unique à la pièce. En plus d’influencer la luminosité de votre intérieur, l’abat-jour personnalise votre décoration. Découvrez comment choisir votre abat-jour pour tamiser votre intérieur avec style. 

Quels sont les différents styles d’abat-jour ?

L’abat-jour est un réflecteur adapté à une lampe qui a pour fonction de rabattre la lumière. Apparu à la fin du XVIIe siècle sous la forme de lanternes, l’abat-jour habille les branches des lustres, les pieds des lampes à poser ainsi que les lampadaires. Les abat-jour sont constitués d'une armature, bien souvent en métal ou en bois, d'une douille, et d'un tissu ou d’un matériau qu’il est possible d’accorder en fonction du reste de sa décoration d’intérieur.

L’abat-jour est une pièce intemporelle qui a la capacité de transformer n'importe quel espace. Il se décline dans une grande diversité de tailles et de formes :

  • L’abat-jour cylindrique : les abat-jour cylindriques ont une apparence très moderne qui s’adapte à tous les styles d’intérieur. De hauteur et de largeur variables, ils garantissent un éclairage maximal grâce à la grande ouverture sur le haut.
  • L’abat-jour conique : plus large en bas qu'en haut, l’abat-jour conique complète particulièrement bien les intérieurs de style classique. Il est aussi très apprécié dans une chambre pour sa capacité à tamiser la lumière.
  • L’abat-jour de forme « Empire » : le modèle « Empire » est plus évasé sur le bas que le modèle conique.
  • L’abat-jour ovale : plus large que le modèle cylindrique, l’abat-jour ovale est un classique des intérieurs contemporains et chics.
  • L’abat-jour pagode : rétro et baroque, l’abat-jour de style pagode rappelle ceux des maisons de nos grands-parents. Ornés de festons ou de franges, ils peuvent être utilisés pour apporter une touche vintage à une décoration moderne. 

Comment choisir la couleur d’un abat-jour ?

La couleur d’un abat-jour influence la diffusion de la lumière ainsi que l’ambiance de la pièce. Pour garder une luminosité plus importante, dans un salon ou une salle à manger par exemple, misez sur des couleurs plus claires telles que le beige, le blanc ou le blanc cassé. Vous souhaitez préserver l’ambiance cocooning d’une chambre ou d’une bibliothèque ? Optez plutôt pour des teintes qui atténueront le faisceau de lumière : le orange, le taupe, le bleu ou le vert. Pour une touche d’originalité, vous pouvez également porter votre choix sur un modèle à motifs. Dessins floraux, imprimés terrazzo, formes géométriques… les motifs apportent un style unique en son genre.

Du côté des matières, à vous de choisir selon vos goûts et vos préférences d’entretien. La matière de votre abat-jour exercera une influence sur la luminosité de la lampe et le style de la pièce. Pour une décoration moderne et design, préférez un modèle en alu brossé, chromé ou bien en métal perforé. Les matières naturelles sont dans l’air du temps et occupent une place privilégiée dans la décoration. Pour investir dans un modèle d’abat-jour tendance, tournez-vous vers des fibres naturelles telles que le coton, le lin, la percale, le raphia, ou le chintz.

Comment définir la taille d’un abat-jour ?

Pour garantir l’harmonie de l’ensemble du luminaire, le choix de la taille de l’abat-jour est primordial. Il est indispensable d’équilibrer les proportions de l’abat-jour avec celles du pied de la lampe, du lampadaire, ou de la suspension que vous souhaitez habiller. De manière générale, la hauteur de l'abat-jour doit être proportionnelle au pied de la lampe ou de son socle. Pour garantir un joli rendu visuel, il doit cacher au minimum la douille et ne pas empiéter sur le pied de lampe.

Voir tous nos luminaires, suspensions, abat-jour, lampes...

Partager ce contenu