Comment entretenir des meubles en microfibre ?

Publié le : 10/09/2021 11:21:39
Catégories : Conseils d'entretien

Comment entretenir des meubles en microfibre ?

Apparue dans les années 80, la microfibre s’impose comme le revêtement idéal pour vos meubles. Confortables et tendance, les meubles en microfibre se déclinent en plusieurs couleurs. En plus de s’accorder avec tous les styles de décoration, le meuble en microfibre présente l’avantage d’être très facile d'entretien. Découvrez toutes nos astuces pour l’entretien de votre meuble en microfibre.

 

Qu’est-ce que la microfibre ?

Microscopique, la microfibre est 20 fois plus fine qu’un cheveu ! Matière synthétique, résultant d’un alliage de polyester et de polyamide, la microfibre est un tissu de qualité qui ne se froisse pas. Lisse et soyeuse, la microfibre est un revêtement parfait pour vos canapés, vos fauteuils, vos chaises, vos coussins ou encore vos poufs. La microfibre offre une large palette de couleurs pour personnaliser à l’infini toutes les pièces de votre intérieur.

 

Comment nettoyer du tissu en microfibre ?

Grâce au tissage très serré de ses fibres microscopiques, la microfibre possède de vrais atouts fonctionnels. En effet, elle présente l’avantage d’être facile à nettoyer, et de sécher très rapidement, ce qui facilite grandement l’entretien de votre meuble en microfibre.

Les étapes de l’entretien de votre meuble en microfibre sont simples à réaliser :

  • La première étape à ne pas négliger : le dépoussiérage. Que vous utilisiez un sèche-cheveux à froid, ou l’embout à brosse de votre aspirateur réglé à faible intensité, la réalisation de cette étape est indispensable. D’ailleurs, en l’absence de tache, le dépoussiérage suffit à raviver les couleurs de votre meuble en microfibre.
  • Deuxième étape : le nettoyage. Pour cela, munissez-vous d’un détergent au pH neutre tel que le savon de Marseille, ou d’un shampoing pour tissus d'ameublement. À l’aide d’un chiffon en microfibre propre et humide, frottez délicatement les zones tachées. Rincez l’excédent de savon en utilisant un chiffon doux et humide.
  • Troisième et dernière étape : le séchage. Il est possible de laisser sécher votre meuble en microfibre à l’air libre. Vous pouvez aussi utiliser l’air froid d’un sèche-cheveux. Cette opération peut être accélérée en passant un chiffon doux et sec directement après l’opération de rinçage.

Ce qu’il faut éviter pour l’entretien de votre meuble en microfibre :

  • Frotter votre meuble en microfibre avec un chiffon rugueux au risque d'abîmer la surface en microfibre.
  • Utiliser le nettoyage à la vapeur en raison de la chaleur et de l'humidité dégagées.
  • Exposer le tissu de votre meuble en microfibre directement aux rayons UV du soleil.

 

Comment enlever des auréoles sur un canapé en microfibre ?

Véritable lieu de vie et de passage, votre canapé est en première ligne. Vous adorez vous blottir sur votre canapé, et vous n’êtes pas le seul. Famille, amis, enfants et animaux de compagnie aiment s’y retrouver. Si ce franc succès n’est pas sans risque, rassurez-vous, plusieurs solutions simples et efficaces existent pour détacher votre canapé. En cas de tache ou d’auréole sur votre canapé en microfibre, vous pouvez procéder comme suit :

  • Si votre canapé est déhoussable, c’est très simple. Après l’avoir bien dépoussiéré, placez la housse directement dans le tambour de votre machine à laver. Sélectionnez le programme « laine » ou « délicat », et veillez à utiliser une lessive destinée aux linges fragiles.
  • Si votre housse de canapé n’est pas déhoussable, diluez des cristaux de soude dans de l’eau. Puis, à l’aide d’un chiffon en microfibre imprégné d’une eau vinaigrée et de savon de Marseille, appliquez la solution sur la totalité du canapé en insistant sur les taches éventuelles. Veillez à ne jamais détremper le tissu. Rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

Une dernière astuce ! Si votre canapé en microfibre dégage une mauvaise odeur, nul besoin de le nettoyer intégralement. Saupoudrez le tissu avec du bicarbonate de soude, laissez-le agir le temps d’une nuit, puis passez l’aspirateur avec l’embout à brosse pour éliminer les résidus de poudre. 

Partager ce contenu