Couleur terracotta : comment l’intégrer à votre intérieur ?

Publié le : 20/04/2021 16:45:50
Catégories : Tendances déco 

Couleur terracotta : comment l’intégrer à votre intérieur ?

A la fois chaleureuse et intense, la couleur terracotta (terre cuite en italien) est particulièrement en vogue depuis quelques mois ! Vous vous demandez comment intégrer cette teinte plus authentique que jamais à votre décoration d’intérieur ? Cet article vous donne quelques pistes !

 

Intégrer la terracotta à son salon

La couleur terracotta trouve très facilement sa place dans un salon. Par exemple, vous pouvez décider d’adopter un canapé ou un fauteuil dans cette teinte, afin de bien affirmer la personnalité de la pièce ! Evitez toutefois le piège du « total look » terracotta, car pour rester élégante, cette teinte a besoin d’être répartie via de petites touches, et vous pouvez notamment miser sur des accessoires aux différentes nuances de terracotta.

Vous avez également la possibilité d’intégrer la terracotta à votre salon grâce à du linge de maison.  Un plaid couleur terracotta par exemple, ou quelques petits coussins, seront du plus bel effet si vous les disposez sur votre canapé !

Si vous vous en sentez capable, n’hésitez pas non plus à repeindre un des murs de votre pièce en couleur terracotta, et à vous fournir quelques accessoires en rotin ou en terre cuite que vous disposerez à proximité : ambiance cocooning et envoûtante garantie !

 

Et pour la chambre ?

Vous pouvez totalement décider d’intégrer de la terracotta à votre chambre, à condition de veiller à conserver une certaine sobriété dans vos choix décoratifs. En effet, la chambre est avant tout un lieu reposant et paisible, et il est donc préférable d’y intégrer cette teinte grâce à des touches subtiles.

Dans ce contexte, un linge de lit couleur ocre fera parfaitement l’affaire, car il vous permettra d’apporter davantage de chaleur à votre pièce. Il est également envisageable de faire un mix, en combinant différentes teintes de terracotta dans la pièce : des taies d’oreiller à l’intensité variée, ou un tapis arborant un joli motif ethnique, se prêteront parfaitement à cet exercice !

Concernant les murs, ils peuvent tout à fait accueillir un papier peint, ou même une peinture couleur terracotta, à condition toutefois de ne pas les surcharger ! Dans le cas contraire, vous risqueriez fort d’obtenir un rendu étouffant, en particulier si la pièce est petite.

Comment bien associer cette teinte ?

Couleur ethnique par excellence, la terracotta se marie parfaitement avec d’autres teintes terreuses ou argileuses. De nombreuses possibilités s’offrent donc à vous, car vous pouvez par exemple opter pour des teintes brunes, kaki, ou beige sable pour faire contraste et insister sur son aspect si chaleureux.

Une association avec du noir ou du blanc cassé est également envisageable, en particulier si vous redoutez de surcharger votre pièce.

Pour un rendu optimal, nous vous conseillons néanmoins de craquer pour la combinaison entre la terracotta et le vert : ce mariage de couleurs invite instantanément à l’évasion et à l’exotisme, à mille lieues de la grisaille hivernale !

Au niveau de l’association des matières, orientez-vous de préférence sur des matières naturelles, à l’instar du bois, du rotin, de l’osier ou bien du lin.

Vous l’aurez compris, la terracotta est idéale si vous souhaitez offrir un rendu plus chaleureux à votre décoration d’intérieur, mais vous devez néanmoins veiller à l’intégrer avec parcimonie ! Vous avez besoin d’avis experts pour vous créer une déco tendance et à votre image ? Toute l’équipe de Novomeuble se tient à votre disposition pour vous conseiller, et nous vous proposons un large catalogue d’accessoires décoratifs pour un intérieur plus design que jamais !

Partager ce contenu