Décorez votre espace de télétravail pour qu’il soit fonctionnel et confortable

Publié le : 17/02/2021 14:38:04
Catégories : Inspirations et conseils déco 

Décorez votre espace de télétravail pour qu’il soit fonctionnel et confortable

Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, bon nombre de Français ont dû adopter le mode du télétravail pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19. Néanmoins, cette nouvelle manière d’exercer exige une certaine organisation, ainsi qu’un aménagement de son espace de travail qui soit à la fois pratique et confortable. Voici quelques astuces pour optimiser la décoration de votre bureau en période de télétravail !

 

Le choix de l’emplacement

Avant de réfléchir à la décoration de votre bureau, il sera impératif de sélectionner le bon espace pour vos sessions de télétravail ! En effet, il est essentiel de vous installer dans un coin suffisamment isolé et calme, afin de ne pas être dérangé par l’agitation de vos enfants ou d’éventuelles sources de distraction inhérentes à votre foyer. Si vous en avez la possibilité, la solution optimale est de transformer l’une de vos pièces pour en faire un bureau : cela vous permettra d’avoir encore le sentiment « d’aller » au travail, et de faire des réelles coupures lorsque vous prenez une pause pour le déjeuner ou quand votre journée de travail s’achève. Si votre logement ne vous permet pas cette configuration, vous pouvez toujours choisir un coin que vous vous approprierez, en lui posant par exemple un papier peint original ou en y plaçant un tapis qui le démarquera du reste de la pièce. Le fait de placer un petit rideau ou un paravent permettra également de vous isoler davantage !

 

Un maximum de rangements

Si vous ne voulez pas être rapidement inondé sous des piles de dossiers qui s’entassent sur votre bureau lorsque vous télétravaillez, il est vivement conseillé d’adopter des meubles de rangement. Ils rendront instantanément votre espace de télétravail plus pratique, tout en apportant une petite touche de décoration à votre bureau. En effet, rien ne vous empêche de choisir des meubles dépareillés au niveau de leurs formes, leurs teintes ou leurs tailles, afin de donner plus de pep’s à votre déco. Casier à roulettes, range-documents, pot à suspendre… Vous avez l’embarras du choix !

 

Ne pas négliger l’éclairage

Pour être pleinement à l’aise dans votre espace de télétravail, vous devez également veiller à ne pas fatiguer vos yeux, ce qui induit un éclairage de bonne qualité. Bien que la lumière naturelle soit la meilleure, vous pouvez parfaitement ajouter d’autres sources d’éclairage direct ou indirect à cet espace : certains modèles de luminaires élégants ou originaux pourront d’ailleurs optimiser la décoration de votre bureau ! Favorisez idéalement les éclairages diffus par le haut ou sur le côté, afin de ne pas avoir l’apparition d’une « zone d’ombre » sur l’écran de votre ordinateur.

 

Créer un espace qui vous ressemble

Lorsque vous êtes en télétravail, vous avez l’avantage d’être dans un espace qui vous appartient totalement : vous avez donc la possibilité de confectionner une décoration de bureau qui vous ressemble, en la personnalisant selon toutes vos inspirations. Par conséquent, n’hésitez pas à y ajouter des cadres, des plantes, des lampes, une photo de famille, ou toutes sortes d’éléments qui vous rendront cet espace plus agréable pour travailler ! Veillez néanmoins à ne pas surcharger la décoration de votre bureau, car il s’agit avant tout d’un espace destiné à travailler, et elle n’a pas non plus vocation à vous distraire !

Vous êtes en panne d’inspiration pour la décoration de votre espace de télétravail ? Toute l’équipe de Novomeuble se tient à votre disposition pour vous conseiller !

Partager ce contenu