L’acacia

Publié le : 26/11/2020 15:10:27
Catégories : Guide des essences de bois

L’acacia

L’acacia, le nom donné au robinier faux-acacia ou Robinia Pseudoacacia, est un arbre appartenant à la famille des Fabaceae. L’acacia produit des fleurs et des fruits ressemblant à des haricots, et est connu principalement pour son caractère imputrescible. En effet, l’acacia est un arbre particulièrement résistant, il est donc massivement employé dans le secteur de la menuiserie extérieure. Quelles sont les caractéristiques de l’essence d’acacia ? Son origine ? Comment entretenir un meuble en robinier faux-acacia ? Parcourez notre guide, pour en savoir un peu plus.

 

L’origine de l’acacia

 

L’acacia est un arbre originaire d’Amérique du Nord, et plus particulièrement de la côte est, dans les Appalaches. Le robinier faux-acacia est indigène des régions de Pennsylvanie, de l’Arkansas et de Géorgie, mais a été importé en Europe où il est considéré comme un arbre envahissant. On le retrouve en France, mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grèce, en Pologne, etc.

 

L’acacia peuple également les régions de l’hémisphère sud. En effet, on le retrouve en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’en Australie, en Turquie et en Israël. Dans les zones où il a été importé, notamment en Europe de l’Ouest, il s’est naturalisé. L’acacia est un arbre poussant sous les 700 mètres d’altitude.

 

La teinte de l’acacia

 

L’acacia est une essence particulièrement esthétique. En effet, elle est de couleur jaune-vert et possède de superbes reflets dorés. Lorsque le bois d’acacia vieillit, il devient argenté, puis brun, surtout lorsqu’il se trouve à l’extérieur. Sa couleur caramel permet d’apporter de la chaleur et plus de caractère. En outre, l’acacia se reconnaît aisément, notamment grâce à ses veinures allongées caractéristiques.

 

Les caractéristiques de l’acacia

 

En plus d’être une essence agréable à l’oeil, l’acacia est un bois polyvalent et fonctionnel. En effet, il est qualitatif, robuste et très résistant. Sa durabilité est donc exceptionnelle.

 

L’essence d’acacia possède de très nombreux avantages. C’est vrai, elle est antidérapante et ne chauffe pas, même après une longue exposition au soleil. Voilà qui explique pourquoi l’essence d’acacia est utilisée comme une alternative aux bois exotiques, comme le teck par exemple.

 

Caractéristiques dimensionnelles

 

L’acacia peut atteindre une hauteur de 20 à 30 mètres de haut, pour un tronc relativement étroit de 1 mètre seulement. Le robinier faux-acacia pousse en bosquet et peut être envahissant. Il possède une écorce épaisse de couleur grise tirant vers le brun. Les feuilles de l’acacia sont caduques et les fleurs apparaissent généralement à la fin du printemps, ou au début de l’été. L’acacia est une plante mellifère, c’est-à-dire qu’elle produit du nectar et du pollen qui seront utilisés par les abeilles. En d’autres termes, l’acacia a un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité.

 

Durabilité

 

La caractéristique principale de l’acacia concerne sa résistance. En effet, il est particulièrement robuste et ne craint pas les attaques d’origine biologique. D’ailleurs, il est tout aussi résistant que certaines essences exotiques.

 

D’ailleurs, l’acacia possède un usage en classe de risque 4. En d’autres termes, il s’agit d’un bois employé pour l’extérieur, car il peut être en contact avec le sol ou de l’eau. D’ailleurs, le bois d’acacia peut être totalement immergé et préserver ses caractéristiques structurelles.

 

Le bois d’acacia, lorsqu’il est utilisé dans la fabrication de structures et d’équipements pour l’extérieur, n’a pas besoin d’être traité par des procédés chimiques. En d’autres termes, il possède un impact environnemental plutôt faible, comparé à d’autres essences. En outre, il est bien moins onéreux que les essences de bois exotiques, qui nécessitent l’application de certains traitements qui font augmenter son prix de vente.

 

En outre, l’acacia est un bois dur. Il ne craint pas les intempéries, ni les différences de température. La durée de vie d’une structure en acacia est de 25 à 40 ans. Mais, lorsqu’il n’est pas en contact avec le sol, le bois d’acacia possède une durée de vie de plus de 80 ans. Dans un lieu sec, il peut vivre jusqu’à un siècle.

 

Les utilisations de l’acacia

 

Nous l’avons mentionné à plusieurs reprises : l’essence d’acacia est principalement utilisée dans la conception d’équipements et de structures pour l’extérieur. Il permet donc de créer des lattes pour terrasse, des escaliers extérieurs, des charpentes, du bardage, des coursives, des balcons, des pontons de bois immergés, etc.

 

Mais l’essence d’acacia intervient également dans la fabrication d’équipements en bois pour l’intérieur. En effet, on retrouve dans le commerce du parquet en acacia massif, mais aussi des fenêtres. Évidemment, le bois d’acacia permet la conception de meubles de jardin, mais aussi de meubles pour l’intérieur. Il s’agit d’une essence polyvalente, employée dans de très nombreux secteurs d’activité.

 

L’acacia intervient également dans la confection de barriques et de clôtures. Il remplace parfois le châtaignier, une autre essence polyvalente et fonctionnelle.

 

L’entretien des meubles en acacia

 

L’entretien des meubles de jardin en acacia

 

Bon à savoir : les meubles de jardin en acacia n’ont pas besoin d’un entretien particulier. En effet, il suffit de les nettoyer de temps à autre avec un chiffon doux. Néanmoins, nous recommandons vivement de protéger les surfaces de vos meubles exposées au soleil. Pour cela, utilisez une cire incolore, de façon à préserver l’esthétique du meuble en acacia.

 

Vous constatez la présence d’une tache sur un meuble en bois d’acacia ? Dans ce cas, il vous suffit de le poncer légèrement, pour la faire disparaître.

 

Au fil des années, la couleur du bois d’acacia va changer. En effet, l’essence travaille, bouge et va prendre une teinte grise. Ce phénomène est parfaitement normal et, si vous souhaitez l’éviter, il est possible d’appliquer sur vos meubles de jardin un traitement contre le grisaillement du bois. Rassurez-vous, ce changement de couleur n’impacte aucunement les propriétés de l’acacia, qui reste tout aussi robuste et résistant. Seule son esthétique change.

 

L’entretien du mobilier d’intérieur en acacia

 

Comme n’importe quel meuble en bois traditionnel, votre mobilier en acacia doit être nettoyé régulièrement, en passant un chiffon humide à sa surface pour en retirer la poussière. Bien sûr, il est possible de traiter vos meubles en acacia avec un vernis, de l’huile de lin ou même de la cire.

Voir les différents meubles en bois de Acacia. Meuble tv designMeubles buffets et rangementTable basseTable de séjour

Partager ce contenu