Look vintage : tout savoir sur cette tendance déco

Publié le : 25/02/2022 14:38:05
Catégories : Tendances déco 

Look vintage : tout savoir sur cette tendance déco

Idéal pour offrir une vraie identité à son intérieur, le look vintage fait incontestablement partie des grandes tendances déco de 2022 ! Puisant directement son inspiration au cœur des années 50, il vous permet de jouer en combinant meubles chinés et idées rétro, tout en restant ultra tendance. Quels sont les secrets de ce look ?

Un papier peint aux coloris vifs

Le papier peint est un véritable must have pour obtenir une décoration vintage. Vous pouvez par exemple craquer pour une tapisserie à motifs géométriques, floraux… Idéalement, il est conseillé d’appliquer le papier peint sur un seul pan de mur de la pièce, afin d’éviter de tomber dans le piège du too-much. Les fans de décoration vintage pourront notamment se laisser séduire par les emblématiques cercles de couleur orange et marron, mais si vous préférez la sobriété, rien ne vous empêche d’opter pour des couleurs plus softs. Pour un rendu particulièrement décalé, vous pouvez également oser le papier peint… au plafond !

Du velours à volonté

Le velours est un véritable symbole du look vintage. Il s’adaptera parfaitement à vos chaises ou à vos canapés, d’autant plus s’ils ont un certain âge ! Par ailleurs, le velours se mariera aisément avec des rideaux légers, ou même des coussins. Au niveau des textures, vous avez réellement l’embarras du choix, car selon vos préférences, vous pourrez craquer pour du velours de coton, de lin, de laine… Veillez néanmoins à ne pas sombrer dans la surcharge, en combinant bien vos accessoires vintages à des éléments de mobilier plus modernes… Tout est question de dosage !

De vieux objets remis au goût du jour

Pour une décoration plus vintage que jamais, on n’hésite pas à ressortir des vieux objets, ou à arpenter les vide-greniers pour s’en procurer. Ils permettent en effet de sensiblement renforcer l’atmosphère vintage d’une pièce, en lui conférant une touche d’authenticité : vieille machine à écrire, platine vinyle, vieilles affiches publicitaires…. Les possibilités sont infinies !

 

Des luminaires adaptés

Qui dit look vintage dit nécessairement luminaires ! A ce titre, il est conseillé de craquer pour de grosses suspensions luminaires que vous pourrez accrocher à votre plafond, car elles sont parfaites pour offrir une ambiance propre aux années 50 ! En effet, ce type de luminaire vous permet de recréer une atmosphère à la fois douce et atypique, emblématique du style vintage. Pour jouer le jeu jusqu’au bout, privilégiez les luminaires composés de métal ou d’acier.

Le DIY

Très en vogue, la tendance Do It Yourself est propice à la création d’une décoration vintage. En effet, rien ne vous empêche de vieillir un meuble vous-même, de créer vos propres luminaires, ou certains éléments de décoration comme des cadres photo. Originalité garantie !

Le mélange des matières

Une autre astuce pour obtenir un look vintage réside dans le fait de combiner les matières entre elles ! Le cuir par exemple, s’associe très bien avec des rideaux ou des canapés en velours, ainsi que des couvertures en laine, ou des matières brutes, à l’instar du bois ou du métal.

La parcimonie !

Comme indiqué précédemment, le risque d’une décoration vintage mal dosée est de sombrer du côté du kitsch. Il est donc essentiel de bien équilibrer sa décoration, afin d’éviter cette faute de style. Autrement dit, on évite d’accumuler les bibelots dans tous les recoins de l’appartement, d’abuser de la couleur ou de tout miser sur le « total look » … L’objectif premier reste que vous vous sentiez bien chez vous !

Partager ce contenu