Manguier

Publié le : 26/11/2020 15:59:17
Catégories : Guide des essences de bois

Manguier

Vous connaissez sans aucun doute le manguier : il s’agit de l’arbre produisant ces délicieux fruits exotiques. Toutefois, le manguier n’est pas cultivé uniquement pour ses fruits. En effet, son essence entre dans la fabrication de meubles, mais peut aussi être envisagée pour d’autres utilisations. Dans ce guide complet, découvrez le manguier un peu plus en détail. Vous y découvrirez son origine, ses caractéristiques, les utilisations de cette espèce végétale, ainsi que des conseils d’entretien pour vos meubles en manguier.

 

L’origine du manguier

 

Le manguier est un arbre appartenant à la famille des Anacardiaceae, originaire des régions tropicales du globe. Plus précisément, le manguier est indigène d’Inde et de Birmanie. Mais, au 16ème siècle, cette espèce a été introduite sur d’autres continents, notamment en Afrique et en Amérique centrale. Aujourd’hui, le manguier est massivement cultivé sur l’île de la Réunion, sur l’île Maurice, mais aussi aux Antilles, aux Seychelles et au Brésil.

 

Le manguier apprécie uniquement les zones tropicales. En effet, ce n’est pas une espèce difficile ni exigeante, puisqu’elle est capable de se développer dans n’importe quel type de sol. On retrouve le manguier à moins de 700 mètres d’altitude. Il est toutefois capable de survivre à plus haute altitude mais, dans ce cas, sa production de fruits est limitée. Celle-ci est favorisée par les périodes de longues sécheresses. En d’autres termes, le manguier supporte particulièrement bien les climats arides.

 

Bien sûr, le manguier est principalement cultivé pour ses fruits. D’ailleurs, il s’agit du deuxième arbre fruitier le plus cultivé de la planète, juste derrière le palmier-dattier.

 

La teinte du manguier

 

L’essence de noyer et celle de manguier sont similaires. En effet, les deux bois possèdent une couleur marron clair. Cependant, il peut également prendre des teintes plus foncées, et même arborer des reflets roses très esthétiques. Lorsqu’il vieillit, le bois du manguier a tendance à foncer. En outre, on retrouve dans le bois du manguier des stries très fines et très appréciées par les fabricants de meubles.

 

En d’autres termes, l’essence de manguier s’avère très esthétique et permet, comme nous allons le voir un peu plus tard dans ce guide, de fabriquer des meubles d’intérieur à la fois élégants et durables. Justement, intéressons-nous un peu plus en détail aux diverses caractéristiques du manguier.

 

Les caractéristiques du manguier

 

Comme nous l’avons mentionné ici, le manguier est une espèce végétale cultivée à la fois pour les fruits qu’il produit et pour son bois. Cependant, la variété produisant des fruits ne permet pas d’obtenir une essence de bonne qualité. Dans ce cas, elle est utilisée comme bois de chauffage. Une autre variété de manguier est utilisée dans la fabrication de meubles et divers objets.

 

Caractéristiques dimensionnelles

 

Le manguier est un arbre pouvant atteindre les 25 mètres de hauteur. Le houppier, c’est-à-dire la partie supérieure où se concentre le feuillage, peut mesurer jusqu’à 20 mètres de diamètre. Il s’agit donc d’une espèce végétale imposante et majestueuse. Si le bois de manguier ressemble à celui du noyer, son écorce est pourtant bien différente. En effet, elle est foncée et peut même devenir noire avec le temps.

 

Les feuilles du manguier sont pointues et persistantes et peuvent mesurer 35 centimètres de long, pour plus de 15 cm de large. Est-il nécessaire de vous décrire les fruits du manguier ? Les mangues sont des fruits charnues de forme oblongue, dont le poids varie entre 500 grammes et plus de 3 kilos.

 

Durabilité

 

Le bois de manguier est considéré comme un bois dur. En effet, il s’agit d’une essence reconnue et appréciée pour sa robustesse, sa densité et sa solidité. Un meuble en bois de manguier est donc particulièrement durable et possède une excellente durée de vie. Précisons également que le bois de manguier tolère parfaitement l’eau, ce qui en fait une essence privilégiée pour les meubles d’extérieur.

 

Malgré sa nature durable, robuste et dure, le bois de manguier s’avère très facile à travailler. C’est vrai, il ne nécessite pas d’outil spécifique ou de technique particulière.

 

Les utilisations du manguier

 

Bien sûr, le manguier est principalement cultivé pour les fruits qu’il produit : les mangues. Comme nous l’avons dit précédemment, c’est le 2ème arbre fruitier le plus cultivé au monde. En outre, toutes les parties du manguier peuvent être utilisées. En effet, ses feuilles sont employées comme antiseptiques en Afrique, et se consomment sous forme d’infusion ou de décoction. Elles sont connues pour soulager la fièvre, les problèmes digestifs et le diabète.

 

Le bois de manguier est quant à lui très apprécié pour ses nombreuses qualités, et intervient dans la fabrication de meubles. Cette essence esthétique permet également de fabriquer divers objets, comme des portes, des revêtements de sol, des tables, des étagères, etc. En outre, puisque le bois de manguier est particulièrement résistant à l’humidité, il peut aussi être envisagé dans la fabrication de meubles pour l’extérieur : des tables ou des chaises de jardin, par exemple.

 

Le mobilier en bois de manguier est tout aussi robuste et durable que les meubles en chêne. En revanche, il est beaucoup plus abordable, car cette essence n’est pas considérée comme un bois noble. En revanche, comme n’importe quel bois, l’essence de manguier doit être entretenue efficacement.

 

L’entretien des meubles en manguier

 

Les meubles en bois de manguier ont pour particularité d’être lumineux et modernes. En outre, ils peuvent être assortis à de très nombreux styles décoratifs. Voici nos conseils, pour bien entretenir vos meubles en manguier.

 

Le nettoyage

 

En plus d’être esthétiques et abordables, les meubles en manguier sont également simples d’entretien. Le nettoyage consiste simplement à dépoussiérer votre mobilier, à l’aide d’un chiffon doux.

 

L’entretien

 

L’entretien de votre meuble en manguier dépend de sa finition. Le bois ciré doit être entretenu au minimum 2 fois par an, par l’application d’une cire sans silicone. Le nettoyage et l’entretien d’un bois laqué est beaucoup plus simple : il suffit d’un peu d’eau, de vinaigre blanc et d’un chiffon microfibre pour faire briller sa surface.

 

Attention : l’entretien d’un meuble en manguier brut implique de l’imperméabiliser, afin d’éviter les taches. Toutefois, si votre meuble est taché, veillez à le poncer légèrement.

Voir les différents meubles en bois de Manguier - Meuble tv - Meuble buffet et bahutTable et table basse

Partager ce contenu