Pourquoi le velours est-il toujours un excellent choix pour votre décoration ?

Publié le : 10/09/2021 10:35:06
Catégories : Inspirations et conseils déco 

Pourquoi le velours est-il toujours un excellent choix pour votre décoration ?

Qui a dit que le velours était passé de mode ? Cette matière douce et réconfortante signe un retour en force, pour le plus grand plaisir des amateurs de décoration. Cette année plus que jamais, misez sur le velours pour donner un style chic et moderne à votre intérieur. Découvrez tous nos conseils pour adopter et associer cette matière intemporelle.

Quels sont les différents types de velours ?

Nul ne peut ignorer la tendance décoration phare de l’année : le velours. Agréable au toucher, réconfortante, et chaleureuse, cette matière apporte de la douceur et du caractère à votre décoration d’intérieur. Caractérisé par sa capacité à instaurer une ambiance cosy, le velours offre une multitude de possibilités.

Il existe plusieurs types de velours pouvant être utilisés en décoration d'intérieur :

  • Le velours côtelé : connu pour sa forme striée, le velours côtelé est une matière très résistante. Aussi appelé « velours milleraies », il apporte une touche vintage aux différentes pièces de votre intérieur.
  • Le velours frappé : le velours est dit frappé lorsqu’il a subi un traitement spécial de frappage. Ce traitement permet de coucher le poil du tissu dans certaines parties, afin de créer un effet de transparence.
  • Le velours ras : le velours ras possède un aspect proche de la suédine. Du fait de leurs poils très courts, les velours ras offrent un rendu généralement plus mat.
  • Le velours de soie : extrêmement fluide, cette matière noble peut notamment habiller un canapé ou un fauteuil.

Pour choisir le type de velours qui prendra possession de votre intérieur, une règle d’or : respecter l’harmonie de votre décoration d’intérieur.

Comment intégrer des pièces en velours dans sa décoration ?

Vous souhaitez surfer sur la tendance velours, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Commencez par l’adopter par petites touches. Pour souligner une ambiance cosy, ajoutez quelques coussins sur votre canapé. Rond, rectangulaire, à pompons ou bien encore brodé, le coussin en velours se retrouve sous plusieurs formes. Dans un salon, misez sur l’audace d’une lampe en velours pour rehausser une décoration plus classique. Adoptez-la dans un coloris clair pour ne pas assombrir l’ambiance de la pièce.

Votre salle à manger manque de caractère ? Optez pour des chaises en velours ras colorées. Les chaises font partie des éléments incontournables sur lesquelles miser pour influencer l’atmosphère de votre pièce. Porter son choix sur des assises en velours permet d’allier confort et style sans risque de faux pas.

Pour créer une ambiance luxueuse et chaleureuse dans votre salon, la pièce maîtresse reste le canapé. Parce qu’il combine esthétisme et confort, le canapé en velours s’impose comme une évidence. Le choix de la couleur aura alors toute son importance pour suivre l’atmosphère que vous souhaitez apporter à votre salon. Adepte du côté rétro et décalé ? Investissez dans un canapé en velours côtelé dans les tons orange ou jaunes. Pour un style résolument arty et contemporain, tournez-vous vers des tons vert amande, brun et bleu canard.

Enfin, dans la chambre, quoi de plus chic qu’une tête de lit capitonnée en velours ? Pour plus de sobriété et de modernité, misez plutôt sur un couvre-lit ou des rideaux dans les teintes pastel.

Comment associer le velours ?

Pour éviter de tomber dans le total look, il est indispensable d’associer son mobilier et ses éléments de décoration en velours avec d’autres matières. Le velours s’associe à la perfection avec un grand nombre de matières : les meubles en bois, les objets de décoration métalliques, les textiles en coton ou en lin…  Il ne vous reste qu’à composer votre pièce en fonction de vos goûts !

Partager ce contenu