Quelle déco pour la chambre d’un ado ?

Publié le : 12/11/2021 15:56:15
Catégories : Inspirations et conseils déco 

Quelle déco pour la chambre d’un ado ?

La chambre incarne incontestablement l’endroit où un adolescent passe le plus de temps. Il est donc légitime que votre ado garçon aspire à avoir une décoration de chambre qui lui ressemble, car c’est pour lui un moyen d’affirmer ses goûts et sa personnalité aux yeux de sa famille ! Vous manquez d’inspiration pour trouver la déco de chambre parfaite pour votre ado ? Ces quelques conseils devraient vous aiguiller ! 

Trouvez la couleur qui lui correspond

Dans un premier temps, il convient de repeindre la chambre de votre ado dans un coloris qui lui plait ! Exit la frise qui trônait sur les murs de sa chambre de petit garçon, il est temps de passer un bon coup de rouleau sur les murs !

Ne lui imposez pas une thématique même si vous pensez qu’elle devrait lui plaire : votre ado garçon a des goûts qui sont propres à sa génération, et s’approprie les coloris qui reflètent son ressenti du moment.

Bien sûr, n’hésitez pas à intervenir pour éviter la faute de goût. Dans le cas où par exemple, votre ado réclame des murs noirs ou rouge sang, suggérez-lui de ne peindre qu’un ou deux murs dans cette teinte très prononcée, afin de nuancer l’impact de ce coloris. 

Investissez dans un nouveau lit

Il est fort probable que la décoration de votre chambre d’ado soit pour lui l’occasion de vous réclamer un nouveau lit !

Un lit deux places notamment, donnera instantanément un côté plus « adulte » à son espace, même s’il prendra inévitablement plus de place. Si vous manquez d’espace, suggérez-lui plutôt un lit de type mezzanine, qui sera optimal pour gagner de la place tout en créant une ambiance propre aux studios ! 

Aménagez-lui un espace cocooning

Parce que votre ado souhaite sûrement inviter ses amis à passer du temps chez lui, il est primordial de lui confectionner un petit coin agréable pour qu’il puisse les recevoir dans sa chambre !

Par conséquent, ne lésinez pas sur les éléments confortables : une petite chauffeuse, un joli tapi, un pouf coloré….

Si l’espace vous manque, focalisez-vous plutôt sur son lit, afin de le rendre le plus cosy possible. Laissez-vous tenter par des beaux draps de couleurs, des plaids chauds et confortables, des petits coussins aux motifs originaux…

 

Ne pas oublier le coin bureau

Si vous vous lancez dans la décoration de la chambre de votre ado garçon, il est fondamental que vous pensiez à lui aménager un coin bureau. Cet espace doit être très calme car c’est ici que votre ado s’installera pour faire ses devoirs après les cours.

Pour rendre cette zone moins « austère », proposez à votre ado de choisir des objets qui pourront trôner sur son bureau : une lampe originale, un pot à crayon, un protège-bureau à l’effigie de sa série favorite…. 

Pensez aux rangements !

Bien souvent, les adolescents ont la fâcheuse tendance à laisser trainer leurs affaires, et c’est pourquoi vous devez munir sa chambre d’un maximum de rangements !

Vous pouvez par exemple le débarrasser de son ancienne armoire dans laquelle ses vêtements s’entassent, en adoptant d’autres types de rangements : tiroirs, étagères, boîtes…Installez lui également un panier pour son linge sale afin qu’il ne laisse pas traîner ses vêtements sales par terre durant plusieurs jours.

Enfin, gardez à l’esprit que le fait de renouveler la déco de chambre de son ado garçon est aussi une occasion en or pour faire le grand tri dans ses affaires. Avec son accord, regardez quelles sont les affaires endommagées ou les vieux jouets dont il peut se débarrasser.

Partager ce contenu