Quelles dimensions choisir pour sa table de salle à manger ?

Publié le : 10/09/2021 10:43:33
Catégories : Tutoriels déco

Quelles dimensions choisir pour sa table de salle à manger ?

Pièce maîtresse de votre intérieur, la table de salle à manger est un meuble indispensable à la réalisation des repas de famille et des dîners entre amis. Pour pouvoir recevoir vos convives dans de bonnes conditions, tout en conservant sa praticité au quotidien, il est essentiel de bien la sélectionner. Découvrez comment bien choisir les dimensions de votre table de salle à manger.

 

Comment choisir les dimensions de sa table de salle à manger ?

Les dimensions de votre table de salle à manger dépendent avant tout de la superficie disponible. Prévoyez au moins 60 cm entre votre table et les murs ou les meubles qui l'entourent.Aussi, pour profiter pleinement de vos dîners, il est important d’être bien installé et de pouvoir circuler. C’est pourquoi, il est aussi nécessaire de mesurer vos assises. Attablée, une personne a besoin de 35 cm de profondeur et de 60 cm de largeur pour être parfaitement à son aise. Pour choisir les dimensions de votre table de salle à manger, il vous suffit de multiplier ces chiffres par le nombre de convives. 

Si ces règles sont valables pour choisir les dimensions de votre table de salle à manger rectangle, elles ne s’appliquent toutefois pas à toutes les formes de table de salle à manger. 

Comment choisir la forme de sa table de salle à manger ?

Idéales pour les petites superficies, les grandes tables carrées sont à la fois fonctionnelles et confortables. Pour choisir les dimensions de votre table de salle à manger carrée, comptez un plateau de :

  • 70 cm x 70 cm pour 2 personnes ;
  • 100 cm x 100 cm pour 4 personnes ;
  • 120 cm x 120 cm pour 6 personnes.

Tout comme les tables carrées, les tables rondes sont idéales pour les petits volumes. Si elle n’est pas optimale pour deux convives, elle reste très conviviale à partir de quatre personnes. Pour choisir les dimensions de votre table de salle à manger ronde, comptez un plateau de :

  • 90 cm de diamètre pour 4 personnes ;
  • 120 cm de diamètre pour 6 personnes ;
  • 150 cm de diamètre pour 8 personnes.

Comme la table ronde, la table rectangulaire n’est pas celle qui est le plus recommandée pour deux convives. Au-delà, sa forme universelle s’adapte à tous les intérieurs et tous les styles de décoration. Pour choisir les dimensions de votre table de salle à manger rectangle, comptez 70 cm de profondeur, et 60 cm de largeur par personne. Si vous souhaitez ajouter des invités en bout de table, prévoyez 100 cm de profondeur pour un couvert, et 120 cm pour deux couverts.

Véritable compromis entre la table ronde et rectangulaire, la table ovale offre convivialité et fonctionnalité. Ses lignes douces dépourvues de coins donnent de la longueur à votre salle à manger. Pour choisir les dimensions de votre table de salle à manger ovale, comptez 60 cm de largeur par personne, et minimum 100 cm de profondeur au centre.

Comment choisir le matériau de sa table de salle à manger ?

Constamment sollicitée, votre table de salle à manger doit être durable et facile d’entretien. Pour ça, il est important de choisir le bon matériau :

  • Le bois massif : robuste et durable, le bois massif est idéal. Naturellement élégant et chaleureux, c’est un véritable investissement qui habillera votre salle à manger de très nombreuses années, à condition de respecter quelques précautions d’entretien.
  • Le mélaminé : facile à entretenir, le mélaminé présente l’avantage de résister aux rayures et aux impacts. Présentant un bon rapport qualité prix, la table en mélaminé représente un choix malin pour les familles avec des jeunes enfants. 
  • Le verre trempé : contemporain, le verre trempé donne un côté aérien à votre salle à manger et permet à la pièce de conserver toute sa luminosité.

Quelle que soit la forme ou le matériau de votre table à manger, prévoyez 75 cm entre le plateau et le sol afin de pouvoir croiser et décroiser les jambes aisément.

Retour aux tables de repas.

Partager ce contenu