Quelles dimensions choisir pour son lit ?

Publié le : 12/11/2021 16:04:55
Catégories : Inspirations et conseils déco 

Quelles dimensions choisir pour son lit ?

Lorsqu’on aménage sa chambre à coucher, il est indispensable de choisir le bon lit, aux dimensions adaptées à votre pièce. En effet, le lit parfait n’existe pas pour le moment, et c’est pour cela qu’il faut prendre un certain nombre d’éléments en compte au moment de réaliser votre achat ! 

Trouver la taille de son lit

Dans un premier temps, il convient de savoir quelle taille de lit vous recherchez : avez-vous besoin d’une literie pour une ou deux personnes ? Quelles sont les dimensions de votre chambre à coucher ?

Si vous dormez seul, et que vous êtes d’une morphologie moyenne, un lit simple de taille standard (90X190) peut largement vous suffire.

Néanmoins, la plupart des adultes préfèrent généralement s’orienter vers un lit deux places, car ce type de couchage offre davantage de confort. La taille classique des couchages deux places est de 140X190, même si pour un maximum d’espace disponible, il est possible de craquer pour un lit King size, qui affiche une dimension de 180X200… Vous aurez alors la garantie de dormir dans un lit très spacieux, mais il faut malgré tout avoir conscience que ce type de couchage occupe beaucoup de place dans une pièce. Si votre chambre n’est pas suffisamment grande pour accueillir un lit King size, sachez que les lits Queen size(160X200) incarnent l’alternative idéale pour vous ! 

Tenir compte de sa morphologie

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, tenez également compte de votre taille au moment de choisir les dimensions de votre lit. Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour un modèle de literie mesurant entre 15 et 20 cm de plus que la taille du plus grand des deux dormeurs. Par exemple, un lit de 200 cm de longueur sera parfait si vous mesurez 1,80 mètre ! 

Sélectionner la bonne hauteur de lit

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le choix de la hauteur du lit a aussi toute son importance. En effet, la hauteur du lit a une incidence directe sur votre confort, mais joue également un rôle dans la ventilation du matelas !

De manière générale, on considère que la hauteur idéale d’une literie est de 50 cm, car elle permet de s’installer sans effort, tout en garantissant une bonne ventilation du matelas.

Vous voulez être certain que votre literie soit à la bonne hauteur ? Dans ce cas, assurez-vous que la plante de vos pieds touche bien le sol quand vous vous asseyez au bord du lit, en alignant bien vos genoux et vos pieds. Si vous parvenez à vous relever facilement, ne cherchez pas plus loin !

 

Opter pour le bon matériau

Le matériau de votre lit doit également faire l’objet d’un choix minutieux de votre part, car c’est grâce au cadre de lit que le sommier et le matelas sont maintenus correctement.

Dans la grande majorité des cas, vous aurez le choix entre des matériaux en bois ou en métal.

Le lit en bois sera très facile à intégrer à votre décoration, en lui apportant instantanément un côté rustique et chaleureux. Par ailleurs, le bois incarne un matériau solide, qui peut se conserver dans le temps. Si vous cherchez à créer une décoration dans l’air du temps et aux allures scandinaves, notez que le pin blanc s’y prêtera parfaitement !

De son côté, le métal est également très résistant, et il s’entretient plus facilement que le bois. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle en fer forgé, car ce type de lit aux allures rétro est actuellement très en vogue !

Trouver le lit qui vous convient →

Partager ce contenu