Quels meubles choisir pour appliquer un style rustique à votre salle à manger ?

Publié le : 17/02/2021 14:44:14
Catégories : Tendances déco 

Quels meubles choisir pour appliquer un style rustique à votre salle à manger ?

Exit l’ultra-moderne et les couleurs vives, la mode de cette saison en terme de décoration est très clairement portée sur le style rustique. Très présent aux États-Unis, ce style de déco allie matières brutes et couleurs claires tout en insistant sur la luminosité et les pièces ouvertes.

Si souhaitez trouver des meubles rustiques pour intégrer ce style à votre maison, nous vous conseillons de commencer par les pièces principales afin de donner le ton pour toute la maison. Une salle à manger rustique prolongée par un salon ou une cuisine décorée elle aussi avec des meubles rustiques vous permettra d’apporter un style naturel et champêtre à votre foyer, ce qui le rendra directement chaleureux et accueillant.

En choisissant ce style de décoration, vous simplifiez également votre quotidien puisqu’il est question ici de ne pas surcharger les espaces ou d’abuser des éléments de décoration, c’est donc du temps de gagné lorsqu’il faut ranger ou faire le ménage dans la pièce. Mais quels meubles devez-vous choisir pour créer une salle à manger rustique avec goût et sans vous ruiner ? Nous vous donnons quelques conseils simples et efficaces.

Privilégier le naturel

 

Le style rustique tire son origine des maisons de campagne et des chalets, très à la mode depuis les années 2000 puisque de plus en plus de personnes choisissent de s’éloigner des grandes métropoles pour vivre au calme. Les meubles rustiques sont donc des meubles en bois brut, souvent agrémentés de métal. Pour créer une salle à manger rustique, vous pouvez choisir une grande table à manger en bois massif avec des pieds en fer par exemple, qui une fois placée au milieu de la pièce donnera un très bon rendu. Pour accompagner celle-ci, vous pouvez choisir un ou deux autres meubles rustiques comme un buffet ou un vaisselier, mais évitez tout de même de surcharger la pièce.

Pour avoir une salle à manger rustique en bonne et due forme, il est essentiel de ne pas surcharger la pièce. Les espaces doivent être aérés pour laisser passer la lumière et donner une impression de grandeur. Pour les couleurs des murs et des sols, les couleurs claires comme le beige ou le blanc cassé seront mises à l’honneur, dans le but là aussi d’apporter beaucoup de luminosité et de clarté à la pièce.

 

Et côté décoration ?

Vous l’aurez compris, avoir une salle à manger rustique veut dire choisir des meubles rustiques de style sans en faire trop. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas du tout décorer votre intérieur. Premièrement, nous vous conseillons d’ajouter autant de plantes vertes que vous le souhaitez, celles-ci viendront renforcer le côté naturel des meubles et donner cet aspect champêtre que l’on aime tant.

Les luminaires sont également importants puisqu’on veut une salle à manger rustique chaleureuse qui donne envie d’y passer des heures à dîner en famille ou à discuter avec des amis autour d’un bon café. L’idéal, c’est d’accorder les meubles rustiques que vous avez choisis avec des objets vintage que vous pourrez chiner dans des brocantes ou chez des antiquaires. N’hésitez pas également à faire un tour dans les foires à tout, on y trouve souvent de très beaux objets pour un prix très bas.

Vous pouvez également assortir vos meubles rustiques avec de la décoration en bois, des miroirs anciens, des tapis tissés ou encore des décorations en macramé. Si vous souhaitez adoucir le côté brut des meubles, vous pouvez accessoiriser avec des plaids, des coussins ou de jolis rideaux, toujours en restant dans des tons clairs et lumineux. Selon les saisons, n’hésitez pas à ajouter des éléments de décoration que vous pouvez trouver ou fabriquer vous-même avec des feuilles, des fleurs séchées ou encore des branches.

Partager ce contenu