Qu’est-ce que le grès et comment l’ajouter à votre décoration ?

Publié le : 25/03/2021 16:35:42
Catégories : Tendances déco 

Qu’est-ce que le grès et comment l’ajouter à votre décoration ?

Le grès est actuellement très tendance dans l’univers de la décoration, car il présente de nombreuses spécificités et de nombreux avantages lui étant propres. Que faut-il savoir sur ce type de terre, et comment l’inclure élégamment dans votre décoration d’intérieur ?

 

Une matière rocheuse propice aux revêtements

Le grès est ce qu’on appelle une roche sédimentaire, et il incarne le résultat d’une agrégation de grains de sable. Au même titre que la terre cuite, les tomettes, ou encore la faïence, il fait partie de la famille des céramiques.

Le grès se caractérise par une résistance incomparable aux agressions externes (qu’elles soient chimiques ou climatiques), et par sa dureté hors du commun : il s’agit donc du produit parfait pour tous vos revêtements ! En extérieur, le grès cérame est fréquemment utilisé pour les pavements, car il permet d’imiter aisément des matières telles que le marbre, la pierre ou le bois.

L’excellente résistance du grès s’explique par sa température de cuisson très élevée, qui est systématiquement supérieure à 1200 °. Grâce à cette température, le grès est beaucoup plus stable que l’argile au moment de sa cuisson, tout en demeurant moins blanchâtre ou translucide que la porcelaine.

Largement plus durable que des matières telles que le plastique ou la fonte, le grès vous garantit de résister aussi bien au gel qu’à l’usure, et vous pouvez donc l’employer pour vos pièces à forte fréquentation sans le moindre problème. Par ailleurs, le grès est très facile à entretenir !

 

Comment intégrer subtilement le grès à sa décoration ?

Bien que le grès soit optimal pour les revêtements ou pour les sols, ses atouts lui permettent également d’être le candidat idéal pour la création de nombreux objets de décoration, et vous avez donc l’embarras du choix si vous souhaitez apporter une touche de grès à votre déco d’intérieur.

Pour dresser une table tendance par exemple, l’emploi d’accessoires en grès émaillé est tout à fait envisageable : assiettes, bols, tasses, planche à découper, théière… Très résistants aux rayures et à l’acidité, imperméables, et pratiques à nettoyer, ces objets vous permettront d’avoir un rendu très élégant pour recevoir vos convives ! Une vaisselle en grès parsemée de motifs floraux par exemple, sera tout indiquée pour une ambiance champêtre et décontractée, alors que des accessoires en grès aux teintes plus délicates (comme le beige ou le vert), s’accorderont à merveille avec un style plus authentique !

Pour votre salon ou votre chambre, le grès se décline également sous une multitude d’objets décoratifs très en vogue : vases, pots de fleurs, cache-pots, boîtes, presse-papiers, bougeoirs….

Si la gamme des coloris des objets en grès est généralement plus sombre que la faïence (les couleurs ne supportant pas systématiquement les températures trop élevées), les techniques actuelles évoluent progressivement, ce qui fait qu’on voit de plus en plus d’articles en grès coloré sur le marché. Vous êtes donc en mesure de craquer sur des coloris trendy, qui vous feront voyager en un seul coup d’œil !

A la fois esthétique et très solide, le grès est donc la matière idéale si vous aspirez à laisser votre créativité s’exprimer, à travers un espace accueillant et minimaliste. Vous êtes à la recherche d’accessoires en grès élégants pour agrémenter votre décoration d’intérieur ? N’hésitez pas à prendre connaissance de notre catalogue Novomeuble : avec plus d’un millier d’articles à votre disposition, vous trouverez certainement votre bonheur parmi nous !

Partager ce contenu