Style Japandi : on vous dit tout !

Publié le : 25/03/2021 16:46:52
Catégories : Tendances déco 

Style Japandi : on vous dit tout !

Depuis quelque temps, le style Japandi s’invite dans nos intérieurs. Cette savante combinaison entre les styles scandinaves et japonais se caractérise par son minimalisme et sa douceur, et fera votre bonheur si vous êtes amateur de déco à la fois sobre et chaleureuse !

 

Qu’est-ce que c’est exactement ?

Le style Japandi, c’est l’alliance parfaite entre la chaleur propre au style scandinave, et la subtilité des intérieurs de style japonisant. Il adopte ainsi leur essence, tout en affichant une empreinte minimaliste et une sobriété des plus raffinées.

Avec le style Japandi, la fonctionnalité des espaces et des éléments décoratifs est au cœur des enjeux. On recherche une impression de simplicité dans une atmosphère épurée, tout en redonnant tout leur sens aux objets décoratifs. Ainsi, l’artisanat occupe une place centrale au sein de l’esprit Japandi : il s’inscrit à la fois dans la tradition, en respectant le savoir-faire ancestral, tout en s’intégrant dans une tendance déco très moderne !

 

Un style naturel et authentique

Au niveau des couleurs utilisées pour le style Japandi, on retrouve inévitablement le bois : c’est en effet un incontournable des inspirations nordiques, et grâce à la touche « japonisante » de ce style, il se retrouve enrichi, notamment grâce à l’emploi d’essences plus foncées. Vous avez également la possibilité d’utiliser des matières en fibres naturelles, à l’instar de l’osier, du bambou, des céramiques, du biscuit de porcelaine, etc.

La décoration Japandi fait aussi appel aux traditionnels tons à la fois doux et clairs qu’on retrouve dans le style scandinave, tout en les combinant avec des touches blanches aux tonalités crayeuses et à des gammes plus terreuses.

Le style Japandi n’exclut nullement l’utilisation de notes plus colorées, à condition qu’elles soient dans un esprit sourd et minéral. Vous pourrez par exemple avoir recours à des verts de gris ou céladon, ainsi que du bleu nuit. De son côté, le noir sera idéal pour contraster vos éléments décoratifs ! On retrouve donc une certaine luminosité propre au style nordique, mais elle est revisitée avec la présence d’un clair-obscur assez prononcé.

 

Quelques conseils pour intégrer le style Japandi chez soi

Si vous êtes séduit par le style Japandi, sachez qu’il est très facile à intégrer dans une décoration d’intérieur ! Dans un premier temps, débarrassez votre déco de tous les éléments superflus, afin de pouvoir vous concentrer uniquement sur l’essentiel : bannissez les traditionnels bibelots qui ne servent qu’à accumuler de la poussière, et conservez seulement le plus fonctionnel. Lignes épurées, matériaux naturels, et teintes neutres sont ici de rigueur ! 

N’hésitez pas non plus à craquer pour des accessoires subtils : vases, bols, photophores… L’essentiel est que ces objets de déco renvoient une impression de douceur lorsque vous les regardez !

Bien évidemment, les plantes d’intérieur se prêteront à merveille au style Japandi, car elles vous aideront à instaurer une ambiance relaxante et cocooning : vous pourrez notamment installer quelques branches de cerisier en bourgeons, ou mettre de grandes herbes sauvages dans un vase pour les harmoniser avec l’ambiance japonisante ! Au niveau des luminaires, adoptez des formes à la fois pures et délicates, confectionnées en matériaux naturels et dont les lignes sont design et modernes.

Pour offrir un style Japandi à votre déco, il est donc indispensable d’opter pour des tons neutres et clairs, des matières naturelles, et un design à la fois artisanal et contemporain. Vous avez besoin de conseils déco pour donner un côté Japandi à votre décoration d’intérieur ? Toute l’équipe de Novomeuble est à votre disposition pour vous aiguiller !

Partager ce contenu